ALPES FORMATIONS

PRAP 2s

Public

Professionnels du soin, de l’accompagnement ou de l’aide à la personne (ASH, aidessoignants, AMP, AES, infirmiers, aides à domicile…)

Pré-requis

Aucun pré-requis

DURÉE ET PARTICIPANTS

4 jours (28 heures)

Validation

Remise d'une attestation individuelle de formation

Objectifs

• Se positionner en tant qu’acteur de la prévention dans son service ou établissement
• Observer et analyser sa propre activité pour repérer les situations à risques pour sa santé
• Participer à la maîtrise des risques liés à l’activité physique, notamment lors des manutentions de personnes
• Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort dans les gestes professionnels
• Proposer et relayer des pistes d’amélioration auprès de son équipe ou référent prévention

Programme

ENJEUX HUMAINS, ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES DE LA PRÉVENTION
• Notions de danger, risque, dommage, événement déclencheur
• Statistiques sur les TMS, lombalgies, accidents dans le secteur médico-social
• Identification des acteurs internes et externes de la prévention : direction, CSE, médecin du travail, SST, IPRP…

LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN
• Anatomie fonctionnelle : colonne vertébrale, muscles, articulations
• Les facteurs de sollicitation biomécanique : efforts, répétitions, posture
• Pathologies liées : lombalgies, TMS des membres supérieurs, fatigue musculaire
• Notion d’usure professionnelle

OBSERVER UNE SITUATION DE TRAVAIL
• Techniques d’observation neutre (grille PRAP, schéma corporel, repères visuels)
• Analyse de photos/vidéos de situations professionnelles
• Mise en situation sur les postes types du sanitaire / médico-social : toilette, transfert, habillage, aide au repas…

IDENTIFIER LES DÉTERMINANTS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
• Contraintes organisationnelles, techniques, humaines
• Répartition des efforts dans le corps (appuis, compensations)

ACCOMPAGNER LA MOBILITÉ DANS LE RESPECT DE L’AUTONOMIE
• Principes de l’ALM (Accompagnement à la Mobilité)
• Respect des capacités restantes de la personne
• Favoriser la participation et limiter les manutentions complètes
• Communication verbale et gestuelle adaptée

APPLIQUER LES PRINCIPES DE SÉCURITÉ PHYSIQUE
• Gainage, posture du dos, alignement segments corporels
• Appuis et points de force : talons, fessiers, avant-bras
• Démonstrations et exercices : transfert lit / fauteuil, relevé de sol, aide à la marche
• Manutention d’objets : chariot, plateau, matériel médical

RECHERCHER ET PROPOSER DES AMÉLIORATIONS
• Identifier les leviers d’action : techniques, matériels, organisationnels
• Formuler des propositions simples, adaptées au contexte réel
• Communiquer avec l’encadrement, l’équipe, les référents prévention
• Notion de démarche participative / remontée terrain
• Évaluation finale

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

• Apports théoriques illustrés (supports INRS)
• Études de cas concrets issus du terrain
• Simulations pratiques avec matériel adapté
• Utilisation d’aides techniques (lève-personne, draps de glisse…)
• Travaux de groupe, études de cas

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