À la fois indispensable pour répondre aux obligations légales mais également pour renforcer la sécurité au sein des entreprises, les salariés peuvent être amenés à passer la formation SST dans le cadre de leur travail. De l’intervention en cas d’urgence à la participation à la politique de sécurité de l’entreprise, cette formation contribue directement à réduire les accidents du travail et à renforcer la réactivité des équipes.
Employeur ou salarié, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour intégrer efficacement la formation SST dans votre démarche de prévention.
Origine et certification SST
Mis en place en 1962 par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), le SST ou Sauveteur Secouriste du Travail est un salarié qui sera à même de gérer un incident sur le lieu de travail, qu’il s’agisse d’un accident, d’un malaise ou d’un brusque problème de santé (réaction allergique, AVC, etc…). Il a également un rôle à jouer en amont, en plaçant la prévention et les mesures associées au cœur de la stratégie sécuritaire de l’entreprise.
La certification SST délivrée par l’INRS est valable pour une durée de deux ans (24 mois). Elle est reconnue en équivalence avec le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) du ministère de l’Intérieur.
Quels sont les objectifs de la formation ?
Le premier objectif de la formation SST est d’apprendre au salarié à savoir comment réagir en cas de situation d’urgence. Il va donc apprendre à prendre soin de la victime en tenant compte de son environnement immédiat, examiner dans la mesure de ses moyens l’état de la personne, contacter les premiers secours avec méthode en transmettant les informations de manière claire et synthétique, éventuellement réaliser les gestes de premiers secours en cas de besoin (mise en PLS, massage cardiaque, utilisation de matériel spécifique, etc).
Modalités pratiques de la formation SST
La formation initiale nécessite 14 h en présentiel réparties sur deux jours. Une fois cette première formation validée, le titulaire peut effectuer une remise à niveau ou « maintien des compétences » tous les 24 mois. Dans ce cas, la formation MAC SST (Maintien-Actualisation des Compétences SST) est réduite à une durée de 7 h.
Tous les salariés sont concernés par ce type de formation, sans prérequis nécessaire, qu’ils évoluent dans le domaine public ou privé. Bien que tous les secteurs économiques soient concernés, ceux présentant les risques les plus importants tels que l’industrie ou le BTP sont particulièrement concernés par ces problématiques.
Programme de la formation SST, de la théorie à la pratique…
La grande force des formations SST est leur orientation concrète et opérationnelle. En effet, bien qu’un enseignement théorique soit dispensé (législation, prévention, grands principes de la sécurité, gestes de premiers secours, etc.), des mises en situation pratiques ont lieu afin de plonger les participants dans des cas concrets auxquels ils pourraient être confrontés.
Qu’il s’agisse de plaie, d’hémorragie interne ou externe, d’électrocution, de brûlure, réaction allergique, malaise ou arrêt cardiaque, des situations sont simulées afin d’entraîner les stagiaires à réagir de la bonne manière en suivant une méthode simple, et ce malgré le stress de la situation.
Faire confiance à Alpes Formations pour ses formations SST
Que vous soyez dans une dynamique de conformité vis-à-vis des contraintes légales, d’une démarche d’amélioration interne de votre sécurité ou de cohésion de vos équipes, les formations SST apportent beaucoup aux salariés qui les suivent.
Si vous souhaitez de plus amples informations pour la formation de vos collaborateurs, n’hésitez pas à nous contacter.